les hauts et les bas avec Alzheimer…

Publié le par Mimi, l'accompagnante

Aujourd'hui, un contenu un peu plus grave que la neige et autres petites choses sympathiques…

Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer "marche au clignotant" selon mon expression dont je pense qu'elle représente bien ce que je veux dire. Des jours où le cerveau - et le corps - semblent fonctionner presque normalement, et d'autres jours où c'est nettement moins bien. Un peu cyclique, mais pas de rythme parfaitement régulier, donc pas tout à fait prévisible…
D'autre part, Alzheimer progresse incidieusement. Là, je compare aux aiguilles d'une horloge qu'on ne voit pas avancer, mais soudain on prend conscience sur le cadran que l'heure a changé…
Et on sait que tout cela fonctionne sur une ligne descendante, même quand on a l'impression qu'il n'y a pas de changement…

Alors, parfois, un grand choc de constater tel fait…

Ce fut le cas samedi dernier.

Nous avions une réunion de famille au temple et cimetière pour le 3e anniversaire de la mort de frère Numéro 1 (mon mari est numéro 3). Je voyais que mon mari était dans un jour de fatigue. Mais à ce point!… Pendant la prière au temple, quand ce fut le tour de mon beau-frère présent de se placer pour mettre de l'encens dans le brûleur, mon mari s'est tourné vers moi et m'a demandé: <<Qui c'est? qui c'est?……… Ah! N…………? N………? Ah bon…… il a vieilli………>>
Je précise que le frère en question était à la maison pour le 25 décembre…

Et il y a eu des incidents du même type pour d'autres personnes proches…

Je dois avouer que j'ai très mal supporté…


le temple…

Publié dans constat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est effectivement des moments très durs, je me souviens de mariage un peu "gaché", car mon grand-père ne savait plus trop ! Mais de grands moments (vers la fin) où il a retrouvé sa lucidité pour accueillir sa première arrière petite fille !!!
Répondre