Fêtes française et japonaise aux mêmes dates

Publié le par Mimi, l'accompagnante

Dans le titre,j'ai employé le mot "fête" parce qu'il est plus court, mais en fait pour ce dont je vais parler un peu, il s'agit plutôt de traditions.

                   

En France, le 2 février, c'est la Chandeleur, associée aux bonnes crèpes.
Et notons au passage qu'on a généralement oublié l'origine et la signification de ce jour, à supposer qu'on l'ait jamais su! Et bien justement, récemment quelqu'un me l'a rappelé:

La Chandeleur est placée 40 jours après Noël et son nom vient de "chandelle".
<<
Il s'agissait à l'origine d'une fête en l'honneur du dieu Pan, durant laquelle certains débauchés parcouraient la nuit les rues de Rome en agitant des flambeaux.
En 472, le pape Gélase Ier décide de christianiser cette fête et d'en faire la fête de la présentation de Jésus au Temple. Le nom oriental de cette fête prend alors le sens de "rencontre", celle qui eut lieu entre Jésus et le vieillard Siméon, et devient "Hypapante"; pour les autres, elle garde le sens de "lumière", Jésus étant la lumière d'Israël, lumière des Hommes.
On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur.
Le cierge de la Chandeleur devait être rapporté de l'église jusqu'à chez soi, en restant allumé.>>
<<
Roue solaire, pièce d'or... et crêpes!
La survivance d'un mythe lointain se rapportant à la roue solaire expliquerait la coutume des crêpes (ou des beignets de forme ronde, dans le sud de la France) que l'on se doit de faire à cette période.
Des siècles durant les paysans ont pensé que s'ils ne faisaient pas de crêpes le jour de la Chandeleur, leur blé risquait d'être carié.>>

Bien entendu, ce midi nous avons fait le repas de crèpes…

Et demain, cette fois, nous sommes bons pour une tradition japonaise, le jour de setsubun (節分) = milieu de la saison, mais c'est aussi ce que j'appelle "la fête des diables" (oni 鬼) que l'on s'efforce de rejeter hors de la maison avec un lancer de haricots de soja grillés pour faire entrer le bonheur. Petite tradition sympathique. Il va falloir que demain matin j'achète mon sachet de "mame"! Respectons les traditions!

Publié dans sourire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article