Un plan d'aide à la recherche pour Alzheimer: les bons moyens?

Publié le par l'accompagnante

J'ai trouvé aujourd'hui sur le net un article de l'agence Reuters qui présente le plan Sarkozy pour Alzheimer. Je copie ici l'article et ferai quelques commentaires. Je précise aussi que c'est moi qui ai  mis les caractères gras.

Reuters - Mardi 31 juillet, 15h37

DAX, Landes (Reuters) -
Nicolas Sarkozy a annoncé la création d'une franchise médicale destinée à abonder des fonds pour financer la recherche et l'amélioration des traitements liés aux maladies de la vieillesse, en particulier la maladie d'Alzheimer.

"Cette franchise sur les dépenses de santé sera de 0,5 euro sur chaque boîte de médicament, de 0,5 euro sur tous les actes paramédicaux et de deux euros sur tous les transports médicaux", a précisé le président de la République après avoir visité un centre de gériatrie de l'hôpital de Dax réputé pour ses travaux liés à la maladie d'Alzheimer.

Cette franchise médicale, qu'il veut voir créée cette année, sera plafonnée à 50 euros par an et par assuré social.

"Les foyers les plus modestes, les enfants et les femmes enceintes en seront dispensés.1 Je souhaite que cette franchise puisse être prise en charge par les assurances complémentaires de santé. De toute façon, il faudra parler, négocier, discuter", a-t-il ajouté.

"La maladie d'Alzheimer est un véritable drame national. Pour lutter contre ce drame, pour parler familièrement, on va mettre le paquet, comme on dit, pour trouver les causes et des remèdes", a t-il dit, reprenant une des promesses de sa campagne présidentielle du printemps dernier.

Il s'était ainsi engagé le 1er mai à financer la lutte contre la maladie d'Alzheimer avec des moyens équivalents au milliard et demi d'euros consacré au plan cancer.

"Lutter contre cette maladie est un défi, ce n'est pas une histoire de gauche ou de droite. Tous les gouvernements, dans les 30 ans à venir, y seront confrontés", a-t-il ajouté.

Un million de personnes sont touchées actuellement par cette maladie, a précisé Nicolas Sarkozy.

"Chaque année, il y a 225.000 cas nouveaux. Près de trois millions de personnes sont directement concernées par ce drame (...) dont le seul coût financier annuel est de 10 milliards d'euros par an. Alors, je vous le dis, cet effort financier demandé aux assurés, il faut le faire".

CINQUIÈME BRANCHE DE LA SÉCU

Le chef de l'Etat a expliqué qu'il ne voulait pas que la création de cette franchise "se traduise par un creusement du déficit de la Sécurité sociale, par une baisse des remboursements ou une augmentation des cotisations".

Parallèlement à cette annonce, Nicolas Sarkozy a donc dit, autre promesse électorale, avoir demandé au ministre du Travail, Xavier Bertrand, "la création d'une cinquième branche de la protection sociale exclusivement tournée vers la prise en charge de la dépendance des personnes âgées et handicapées".

"J'ai demandé que cette cinquième branche soit créée au tout début de l'année 2008", a-t-il précisé.

Revenant sur la mise en place du plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer, Nicolas Sarkozy a dit avoir chargé le professeur Joël Menard de présider une commission chargée d'établir des premières orientations pour ce plan. Cette commission devra rendre ses travaux le 21 septembre, date de la journée mondiale de lutte contre cette maladie.

"Ce plan lui-même devra être lancé avant la fin de l'année 2007. Croyez-moi, je vous le répète, on va mettre le paquet. Une société qui ne respecte pas ses personnes âgées, qui les cache, est une société qui se renie. C'est un objectif de civilisation", a ajouté le président de la République.

A propos de la lutte contre cette maladie, le chef de l'Etat a souligné que "dans un pays où il y a 8% de chômeurs, ca ne doit pas être difficile de former des personnes pour soutenir à domicile les personnes atteintes de ce mal".2.

"Il y a 350.000 postes à pourvoir d'ici 2015. C'est un gisement d'emplois aussi, afin de lutter contre ce fléau qui peut arriver dans toutes les familles et qui n'est pas seulement lié au grand âge"3, a-t-il conclu.

1. J'espère que par "foyers les plus modestes" qui seront dispensés, il inclut les célibataires au chômage ou R-émistes, ce qui d'ailleurs fera beaucoup de monde en  moins...

2. Aaaahhhh! la solution miracle au chômage!!!
Quelle mauvaise blague!
Dans l'absolu, oui, mais la réalité est différente.
Sait-il, au moins, l'agité de service, ce que ça représente que s'occuper de ces personnes? Ce qu'il faut de patience, de sang-froid, de nerfs solides et j'en passe? Je ne pense donc pas que ce soit si évident de trouver les personnes adéquates et sur la durée.
Et ça me fait penser à une conversation avec ma fille hier (au téléphone). Elle m'appelait pour se soulager un peu d'une fatigue accumulée par les 3 jours passés chez les parents d'un ami. La dame (probablement entre 55 et 60 ans) avait de sérieux troubles de comportement qui pouvaient faire penser à Alzheimer. Ce serait sans doute une bonne idée de faire l'examen de dépistage.
Ma fille a estimé que c'était d'autant plus fatigant que ce n'était aps quelqu'un de la famille. Je pense qu'elle estimait qu'on est plus tolérant pour quelqu'un de très proche. Je lui ai dit que par ailleurs, quand c'est quelqu'un de proche, on souffre plus moralement.
Mais la remarque de ma fille, qui  n'a pas un mauvais fond, met bien en lumière la difficulté que je souligne ici.
J'ajouterai encore qu'il ne parle que de l'aide à domicile. Il faudrait peut-être parler aussi des institutions où l'on pourrait confier le malade devenu trop extravagant, trop handicapé et handicapant pour pouvoir être gardé à domicile en sécurité pour tout le monde. Et que ce soit des lieux où on peut laisser en confiance...

3. Et oui, Alzheimer lui-même n'est pas lié à l'âge. Simplement, comme c'est une progession lente, plus on avance en âge plus ça se voit, d'autant plus que c'est souvent accompagné des traditionnelles ischémies.
Mais la plupart des gens l'oublie ou l'ignore; moi-même avant d'être plongée dans ces problèmes...

Il ne reste plus qu'à espérer que tout cela ne soit pas simplement de l'effet d'annonce.


Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net
   

Publié dans info utile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article